top of page

Petites merveilles

  • Photo du rédacteur: Emeline Haÿs
    Emeline Haÿs
  • 3 janv. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 sept. 2019

Je commence une série de recette de mignardises pour se faire plaisir sans trop culpabiliser. Ces petits gâteaux pourront accompagner vos fins de repas ou bien votre thé ou votre café.


Les premières mignardises de cette série sont... les traditionnels cannelés bordelais.


Si vous avez déjà fait des cannelés vous savez que la pâte se prépare 24h avant la cuisson des cannelés et que ces petits gâteaux cuisent très longtemps et à deux températures différentes: d'abord très chaud pour un court laps de temps, c'est cette première cuisson qui leur donne leur jolie couleur caramélisée, ensuite longtemps à une température moins élevée, cette seconde cuisson permet d'obtenir cette texture qui leur est propre et de laquelle nous raffolons.

Pour ceux qui n'ont jamais fait de cannelés, ne vous découragez pas en lisant cela, il n'y a aucun geste technique dans la recette et le plaisir de manger ces petites merveilles vaut bien le temps que vous allez y passer surtout que lorsque les cannelés cuisent vous n'avez pas besoin de les surveiller.


Pour réaliser les cannelés vous aurez besoin de

- 50 cl de lait demi-écrémé

- 200g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 55g de beurre doux

- 125g de farine

- 3 jaunes d’œufs

- 5cl de Rhum brun


Commencez par porter à ébullition dans une casserole le sucre ,le lait, le beurre, et la gousse de vanille fendue en deux. Dès que l'ensemble bout, retirez la casserole du feu et laisse refroidir le mélange à température ambiante.

Dans un bol, mettez la farine puis formez un petit puits. Dans le puits, mettez les jaunes d’œufs puis mélangez en incorporant petit à petit le mélange de la casserole froid, comme si vous réalisiez une pâte à crêpe. Finissez en ajoutant le rhum.

Couvrez votre bol et placez-le au frais pendant 24h.

Après les 24h de repos, sortez votre pâte et attendez qu'elle soit à température ambiante avant de la cuire. Pendant qu'elle se réchauffe, préchauffez votre four à 300°C, si votre four comme le mien ne peut pas atteindre 300°C, préchauffez à la température maximale qu'il peut atteindre pour moi c'est 270°C.

Une fois le four chaud et la pâte à température ambiante, remplissez vos moules à cannelés jusqu'au 3/4.

Enfournez vos cannelés pour 6minutes à 300°C puis 40 minutes à 180°C ou si votre four ne chauffe pas jusqu'à 300°C, commencez par 15minutes à la température maximale que votre four peut atteindre, puis 40 minutes à 180°C.

Laissez vos cannelés tiédir dans leur moule, dégustez-les tièdes ou à température ambiante, même s'ils sont meilleurs tièdes.

Vous pouvez les conservez dans une boite jusqu'à 4 jours.





Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page